La Mairie n’est pas un service enregistreur des demandes de logement social ainsi pour faire votre demande vous devez le faire de deux façons :

  • en ligne : Demande de logement en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr
  • par courrier en complétant le dossier et en joignant une copie de votre carte d’identité et en le transmettant à l’un des bailleurs présents sur la liste.

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Nous vous conseillons de privilégier la demande par internet, l’enregistrement étant plus rapide de cette façon.

Une fois cette étape réalisée, vous recevrez une attestation d’enregistrement de la demande de logement social avec un numéro unique.

Cette demande est valable un an, elle doit impérativement être renouvelée par vos soins sans quoi la demande sera radiée. De ce fait, vous devrez faire une nouvelle demande et vous perdrez votre ancienneté.

Compte tenu du nombre important de demandeur, il est difficile de connaître les délais d’obtention d’un logement social.

A titre d’information, voici le nombre de logements et d’attributions sur Saint-Loubès :

Intitulé de l’organisme Nombre de logements dans cette commune au 01/01/2020 Nombre de logements attribués dans cette commune en 2020
S.A. DOMOFRANCE 303 20
O.P.H. GIRONDE HABITAT 71 5
S.A. CLAIRSIENNE 65 20
LOGEVIE / ENEAL 47 4
MESOLIA HABITAT 40 16

 

Une infime partie des logements attribués par les bailleurs sont confiés à la Mairie, qui transmet les candidatures à ces derniers.

Pour une demande sur notre commune, vous pouvez nous transmettre votre demande en Mairie en nous fournissant votre dernière attestation d’enregistrement de la demande de logement social complète à l’adresse mail suivante ccas@saint-loubes.fr

Liste des bailleurs présents sur Saint-Loubès :

  • Domofrance,
  • Clairsienne,
  • Mésolia,
  • Gironde Habitat,
  • Enéal,
  • Atlantic Aménagement,
  • Erilia, (prochainement)

Une particularité pour les salariés du secteur privé, en complément de votre demande de logement social vous pouvez créer un compte auprès Action Logement sur la plateforme AL’IN.

Pour créer ce compte, il faut :

  • avoir obtenu votre numéro unique,
  • avoir mis tous les documents sur la demande de logement (CNI, livret famille, avis d’impôt, bulletin de salaire ….)
  • renseigner le numéro SIRET de votre entreprise sur la demande de logement social dans la partie : “Situation professionnelle”

La plateforme AL’IN ne reçoit pas de documents ni de saisie d’information tout doit se faire sur la demande de logement social un lien existe entre les 2 sites.

La plateforme vous permettra de faire uniquement des candidatures sur les logements mis à disposition de ce contingent.