Le Festival du Jeu de Saint-Loubès a lieu tous les ans, pendant la première semaine des vacances scolaire de printemps. Gratuit et grand public, cet évènement fait la part belle au jeu sous toutes ses formes.

 

Le jeu est reconnu dans la déclaration des droits de l’enfant par l’Organisation des Nations Unies en 1959 : il fait partie intégrante de l’Éducation. C’est aussi un objet culturel, un facteur indispensable de développement et d’épanouissement.

Le Festival du Jeu poursuit les objectifs suivants :
– proposer une manifestation gratuite, ouverte à tous et la plus ludique possible, telles sont les objectifs poursuivis par la commune de Saint-Loubès
– offrir des moments de joie et de complicité en famille, le jeu servant de support à l’enfant et à l’adulte pour entrer en relation,
– favoriser l’intergénération, la citoyenneté des jeunes et l’esprit de solidarité,
– valoriser l’éducation populaire et les métiers de l’animation,
– sensibiliser et faire découvrir un thème sous un angle original et divertissant.

Cette manifestation communale à rayonnement départemental est organisée par la commune de Saint-Loubès, avec la participation financière de la Communauté de communes des Rives de la Laurence, et piloté par les services petite enfance, enfance et jeunesse ; il permet de valoriser leur travail et les valeurs qu’ils portent. Participent aussi activement les services Techniques, Restauration et Culture.

Le festival prend place dans La Coupole et ses alentours (parvis, parc, stade) qui deviennent alors un immense terrain de jeu pour tous. Plusieurs espaces sont prévus, adaptés à chaque tranche d’âge. Au programme : activités ludiques, sportives et culturelles, jeux surdimensionnés, jeux de société et de cartes, espaces multimédia, présence de partenaires, expositions thématiques, spectacles tout public…

Ce sont plus de 20 000 visiteurs qui sont généralement présents sur une semaine.