Propreté des espaces publics

Tous acteurs

Chacun est acteur de la propreté publique : l’entretien des trottoirs devant chez soi est un geste citoyen.

En balayant, désherbant ou en déneigeant, vous permettez aux agents en charge de la propreté de se concentrer sur d’autres espaces publics (ponts, îlots de voirie, centre des places, allées piétonnes, pistes cyclables…) ou sur le fil d’eau des caniveaux.
Dans le cas d’un habitat collectif, la responsabilité incombe à la copropriété ou son gestionnaire (syndic de copropriété).

Que faire ?

Côté rue, devant leur habitation, les habitants, propriétaires occupants, locataires ou usufruitiers, ont à leur charge :

  • le désherbage,
  • le balayage des feuilles mortes et autres détritus,
  • en hiver le balayage et/ou grattage de la neige et du verglas, avec dépôt de sel, sable, cendres ou encore sciure de bois.
  • De la même façon, c’est aux propriétaires de tailler leurs arbres ou de gérer leurs eaux pluviales.
  • Cette obligation d’entretien s’étend jusqu’au caniveau, dans le respect de la nature et de l’environnement.

En faisant cela, ils permettent aux agents en charge de la propreté de se concentrer sur d’autres espaces : allée piétonnes, caniveaux, chaussée, places et parkings…

Propreté des propriétés privées

L’entretien des parcelles privées est obligatoire pour prévenir les risques d’accident, d’incendie, de prolifération de nuisibles, voire d’atteintes marquées à l’esthétique d’un lieu, faute de quoi, le maire peut les faire exécuter d’office, au frais des habitants pour des motifs d’environnement, de cadre de vie et de sécurité.

Par exemple, il est obligatoire d’élaguer les arbres donnant sur la voie publique ou sur un autre jardin et de débroussailler son terrain.

L’entretien des parcelles privées est également obligatoire pour prévenir les risques d’accident, d’incendie, de prolifération de nuisibles, voire d’atteintes marquées à l’esthétique d’un lieu, faute de quoi, le maire peut les faire exécuter d’office, au frais des habitants pour des motifs d’environnement, de cadre de vie et de sécurité.

Par exemple, il est obligatoire d’élaguer les arbres donnant sur la voie publique ou sur un autre jardin et de débroussailler son terrain.

Arrêté municipal 2020-ST-1

Plaquette “Le débroussaillement”

Your Content Goes Here