Le SEMOCTOM
Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 85 communes.
Coordonnées
9, route d’allégret – 33670 Saint Léon
Téléphone : 05 57 34 53 20
Média
Site : https://www.semoctom.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/semoctom
Bien trier ses déchets
Consignes
Documentations et outils
Lien vers le guide du tri de Citeo : https://web.citeo.guidedutri.fr/consigne
Lien vers la page “Que faire de mes déchets?” du site du Semoctom : https://www.semoctom.com/que-faire-de-mes-dechets/.
La collecte à domicile
Déchets concernés
Les déchets collectés au domicile sont les suivants :
– Déchets alimentaires
– Ordures ménagères
– Tri : emballages et papier
– Verre
Organisation des collectes
Horaires des collectes
Les tournées de collecte ont lieu le matin de bonne heure : pensez à sortir vos poubelles la veille au soir du jour de ramassage. Veuillez consulter l’arrêté municipal :
Arrêté 2018-P-278
Calendrier de collecte en porte à porte
La commune est divisée en deux secteurs de part et d’autre de la route départementale n° 242 : secteur nord et secteur sud.
Un calendrier est distribué tous les ans à chaque foyer.
Lien vers les calendriers : https://www.semoctom.com/la-collecte-des-dechets/?commune=4291
Commande de bacs
Les commandes se font directement auprès du Semoctom : https://www.semoctom.com/le-compostage/demander-un-bac/.
L’apport en déchèterie
Quels déchets confier à la déchèterie ?
- Déchets acceptés à la déchèterie de Saint-Loubès
- Déchets encombrants matelas, réfrigérateurs, etc.
- Déchets polluants : piles, néons, batteries, huile de vidange, radio, etc.
- Déchets végétaux : tontes, branchages, etc.
- Déchets non acceptés
- Peintures liquides : s’adresser à la déchèterie professionnelle de Bassens – EDITRANS, tél. : 05.56.38.50.90.
- Déchets pharmaceutiques : s’adresser à la déchèterie professionnelle de Bassens – DASRI, tél : 05.57.77.66.66
- Pneus : s’adresser à ALCYON à Saint Louis de Montferrand, tél : 05.56.77.19.19
Accéder à la déchèterie
Adresse
Avenue du Vieux Moulin (dans la zone industrielle) 33450 Saint-Loubès
Tél : 05.56.38.79.37
Horaires
Du 15 septembre au 14 juin :
- Le lundi de 13h30 à 17h15
- Et du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Du 15 juin au 14 septembre (horaires d’été) :
- Du lundi au samedi de 7h15 à 14h00 en continu
Le SEMOCODE
L’accès aux déchèterie du SEMOCTOM se fait désormais à l’aide d’un code, le SEMOCODE, propre à chaque foyer : QR code à scanner ou code de 8 chiffres à taper au clavier des bornes d’accès.
Quelques conseils pour un accès facilité en déchèterie grâce au SEMOCODE
• Attendre que le feu passe au vert pour se présenter sur le pont bascule.
• Si l’utilisateur choisit son téléphone comme support de son SEMOCODE, il vaut mieux qu’il utilise une application de gestion de cartes de fidélité comme STOCARD.
• Cette application permet d’optimiser l’image capturée et facilite le scan lors de la venue de l’usager. Il est également plus simple de retrouver son QR code plutôt que dans un ensemble de photos présent sur son smartphone.
• Lorsque l’utilisateur scanne son semocode, il n’est pas obligé de coller le code au lecteur. Une distance d’une vingtaine de cm est suffisante. De surcroît, plus la taille du QR code imprimé est grande, plus le scan peut se faire de loin.
• L’usager doit attendre que la barrière derrière lui se ferme pour scanner son code (en entrée ou en sortie).
Contrôle d’accès et tarifs
Pour les particuliers, l’accès aux déchèteries du SEMOCTOM est gratuit dans la limite de deux critères combinés :
- Un nombre de passages annuels fixé à 18.
- Un poids total maximal annuel fixé à 1 800 kg.
Plus d’informations sur le site du Semoctom : https://www.semoctom.com/consignes-tarifs-depots/