Le risque inondation
Connaître et s’informer sur le risque de crue à Saint-Loubès
Saint-Loubès est bordée par la Dordogne, rivière soumise à l’influence de l’estuaire de la Gironde et de la marée océanique.
Ainsi, en cas de forte marée, d’importante précipitations et de vents, il y a un risque de crue de la Dordogne.
Le territoire est protégé par une digue tout le long de la rivière.
- Le site http://www.vigicrues.gouv.fr/ informe le public sur les risques de crues. L’information est actualisée deux fois par jour.
- Le site http://www.meteofrance.com vous informe sur les risques météorologiques.L’information est actualisée une fois par jour.
Les risques majeurs
Le droit d’information de la population
Le code de l’environnement prévoit que « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) permet cette information. Il informe la population sur les risques recensés à Saint-Loubès, sur la conduite à tenir en cas d’événement grave et sur les mesures d’ordre général qui sont prises par les pouvoirs publics à titre préventif et pour gérer la catastrophe.
Documents
Information générale sur les risques
Les sites “vigilance”
Vigilance Météo : http://vigimeteo.com/fr
Vigilance Crue : https://www.vigicrues.gouv.fr/
Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine
Le site de l’ORRNA présente les risques présents dans notre Région.
Le signal national d’alerte
La sirène de la mairie
La mairie de Saint-Loubès est équipée d’une sirène d’alerte. Elle n’est pas intégrée au Réseau National d’Alerte géré par l’État, mais permet tout de même d’alerter la population en cas de catastrophe :
- Sur initiative de la mairie,
- Sur demande des services de l’État.
Connaissez-vous la différence entre le signal d’alerte et le signal d’essai ?
- Signal essai : 5 cycles courts.
L’essai mensuel a lieu le 1er mercredi du mois à 12h00
- Signal national d’alerte : 3 cycles de 1 min 41 secondes espacés de 5 secondes.
Il sert à alerter la population d’un danger imminent, soudain et imprévisible.
- Le signal de fin d’alerte : un son de 380Hz de 30 secondes continu.
Son retentissement signifie que tout danger est écarté et que le protocole de confinement peut être arrêté.
Source : arrêté ministériel du 23 mars 2007 relatif au signal d’alerte national, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000273783/
Que faire si le signal d’alerte sonne ?
Si le signal national d’alerte sonne, il faut de se confiner dans un lieu sans fenêtre de préférence. Il faut calfeutrer soigneusement chacune des ouvertures, arrêter tout système de ventilation.
Selon l’alerte il est préférable de se confiner dans un sous-sol ou au centre du bâtiment. Il ne faut pas fumer, produire de flamme ou d’étincelle et couper le gaz.
Il faut laisser ses enfants à l’école, les professeurs les surveilleront. Il ne faut pas téléphoner pour éviter d’encombrer le réseau téléphonique sauf cas d’urgence.
Pour se tenir informer de la situation, il faut écouter les services de radios publiques, locales (France Bleu Gironde), France Info, ou les grandes ondes (France Inter 162kHz soit 1852m).