Le projet de maraîchage participatif, qu’est ce que c’est ?
 
Le potager participatif est un projet de production agricole pour alimenter la restauration collective en légumes locaux. Sous forme de chantier, ce projet réunira des bénévoles quatre à six fois par an pour contribuer à la culture de ces légumes sur le terrain prévu. Les récoltes seront ensuite partagées entre la restauration collective, les bénévoles ayant participé ainsi que les services d’aide alimentaire. Le potager participatif se veut être un projet simple et convivial.
Il s’agit d’un chantier participatif à longue durée qui s’inscrit dans le pacte de l’implication citoyenne où dès 2024 seront expérimentées collectivement des cultures en sol vivant basées sur le cycle naturel de fertilité des sols.
 
➡ Ce projet a t-il commencé ?
 
Les prémices du projet ont démarré la semaine dernière avec la dépose du broyat (bois broyé) de vos sapins de Noël sur l’espace de culture dédié.
Merci pour votre contribution d’ailleurs. Avoir amené vos sapins au complexe sportif est un acte citoyen qui permet de leur donner une nouvelle vie à travers un autre type d’usage.
L’objectif de cette toute première étape est de préparer la terre à recevoir les plants d’ici quelques semaines.
C’est à ce moment là que nous vous solliciterons pour participer à ce chantier communal. A bientôt!
 

➡ Rejoindre le projet

ℹ Pour rejoindre l’équipe des bénévoles pour la prochaine étape du chantier, écrivez-nous un mail à : potagerparticipatif@saint-loubes.fr