Vidéo : la mise en accessibilité
des établissements publics
L’accessibilité : une obligation législative
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose à toutes les communes de rendre leurs bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Malgré la renégociation menée en 2016 avec les collectivités locales pour une mise en conformité de leurs bâtiments en 2022, les travaux accusaient un retard important. En 2020 une véritable impulsion a été donnée pour être au niveau attendu rapidement : ces travaux ont été priorisés, puis portés par l’équipe des services techniques en mobilisant même un maître d’œuvre.
Leur aboutissement aujourd’hui permet d’envisager de nouvelles activités « sport-santé », ou de nouvelles pratiques « handi » pour les clubs.
La Commission Accessibilité
Création de la Commission Accessibilité, obligatoire depuis 2005, elle a été créée en 2020. Elle réunie des élus, des personnes à mobilité réduite et des associations engagées dans le handicap. Elle traite de l’ensemble des sujets relatifs à ce thème : les places de stationnement PMR, l’accessibilité des logements et des bâtiments publics, les événements autour du handicap, les déplacements sur nos routes, la sensibilisation au handicap dans les événements de la commune : Hand Fauteuil, sensibilisation lors de Carrefour de l’Emploi, etc. La Commission édite un rapport annuel pour suivre les avancées de la mise en accessibilité.