Avis de vigilance en cours du 20 octobre 2023 à 16h00 (heure métropole)
valable jusqu’au 21 octobre 2023 à 00h00 (heure métropole)
L’ensemble des communes du département de la Gironde, sont classées en vigilance jaune au risques : Vagues, Vent, orages, pluie-inondation.
Épisode de vent fort à l’approche d’une dépression par l’ouest à partir du début de journée de vendredi. Le vent d’ouest souffle en rafales à 100/110 km/h sur le domaine côtier voire jusqu’à 120 km/h sur les côtes exposées.
Le vent décélère en progressant dans les terres mais les rafales restent fortes, voisines de 70/80 km/h et localement jusqu’à 90 km/h.
Les rafales baissent d’intensité dans les terres en fin de journée mais elles demeurent fortes sur le littoral jusqu’en cours de nuit de vendredi à samedi en atteignant localement 80 à 90 km/h voire très ponctuellement 100 km/h sous les plus fortes averses.
A noter aussi l’arrivée de précipitations persistantes ce vendredi matin, suivie de fréquentes averses sur les départements côtiers jusqu’en matinée de samedi.
On attend sur l’épisode et d’ici la matinée de samedi des cumuls journaliers pouvant être localement de l’ordre de 50 à 70 mm par accumulation d’averses sur le sud Gironde, les Landes ainsi que la côte basque voire très ponctuellement 80/90 mm sur les Landes.
Plus d’informations sur le site https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gironde