Conseils tri

logo semoctom

Semoctom : guide du tri 2025 (PDF)

logo semoctom

Tous les emballages se trient
(affiche)

logo semoctom

Lien vers la page « Que faire de mes déchets? » du site du Semoctom : https://www.semoctom.com/que-faire-de-mes-dechets/.

logo semoctom

Lien vers le guide du tri de Citeo : https://web.citeo.guidedutri.fr/consigne

Le compostage

Rappel : il est interdit de brûler ses déchets verts

L’incinération de déchets verts est à l’origine de trouble de voisinages générés par les odeurs et la fumée, elle nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de la propagation d’incendie.

C’est pourquoi le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit toute l’année, pour les particuliers comme pour les professionnels (circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=34130). Saint-Loubès étant située dans le périmètre d’application du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération de Bordeaux, il est prévu qu’aucune dérogation de pourra être accordée.

Que faire de ses déchets verts ?

Vos déchets de cuisine et de jardin peuvent être valorisés !

Il est possible de valoriser les déchets verts de plusieurs manières :

  • les composter.
  • effectuer un paillage, c’est-à-dire en recouvrir le sol sous vos plantes (potager, fleurs, arbustes…) ce qui permet de réguler la température du sol , de limiter l’évaporation de l’eau et de maintenir l’humidité du sol…
  • les apporter à la déchèterie.
  • utiliser les service de ramassage proposé par la commune deux fois par an, en avril et novembre.

Les aides financières du Semoctom

Le Semoctom propose des aides financières pour valoriser vos déchets de cuisine et de jardin.
Plus d’informations sur les aides financières proposées par le Semocotm sur son site : https://www.semoctom.com/aides-financieres/

Réduire, réutiliser, recycler

Réduire. Réutiliser. Recycler, nous avons déjà commencé à changer nos habitudes… ensemble, continuons !

En 2021, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et douze éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation : « Les Bonnes Habitudes ». Cette campagne faisait suite au vote de la loi anti-gaspillage.

Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement. En savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/lesbonneshabitudes

Je m’investis dans ma commune

Collecter : prêt de pinces à déchets

La commune de Saint-Loubès prête des pinces à déchets aux habitants qui souhaitent ramasser des déchets dans les espaces publics du territoire.

Rendez-vous à la mairie pour retirer votre ou vos pinces, pour une durée maximale de 4 jours. Le prêt est gratuit !

Deux bornes de collecte sont à votre disposition pour recueillir les déchets que vous avez ramassés :
– au stade municipal,
– à côté des ateliers municipaux.

Ramasser : opérations quartiers propres

Des opérations quartiers propres sous la forme d’un ramassage de déchets sont régulièrement proposées par les Comités de quartiers et les associations, avec l’appui de la commune de Saint-Loubès.

C’est à chaque fois un événement liant l’utile à l’agréable pour se rencontrer, se réapproprier l’espace public et échanger tout en faisant un geste pour son cadre de vie et pour son environnement.

💡 Le saviez-vous ? Un mégot avec filtre pollue jusqu’à 500 litres d’eau et se dégrade en 1 à 3 années, un chewing-gum se dégrade en 5 années, une canette en 100 ans !