Que pensez-vous des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables à Saint-Loubès ?

Donnez votre avis sur les zones où les énergies renouvelables pourraient être accélérées sur notre commune jusqu’au 10 février !

Le questionnaire est en ligne ici (et il sera aussi format papier en mairie dès ce jeudi après-midi : https://framaforms.org/quelles-zones-daccelerations-pour-quelles-energies-renouvelables-a-saint-loubes-1704715492?fbclid=IwAR2OEywpVmh_XzhGLYJNqbLEpydnyP2ztMxJFO26PiiN388sdMwrNzQWCH0

Dans le cadre de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables dite “ZAEnR”, Saint-Loubès peut définir des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Les communes doivent ensuite organiser une concertation du public, puis transmettre leurs décisions à leur Communauté de Communes qui organise un débat au sein de son assemblée. Le référent préfectoral arrêtera la cartographie des zones d’accélération et la transmettra pour avis au comité régional de l’énergie.

La consommation électrique annuelle du territoire de Saint-Loubès est de 73 GWh/an.

La production photovoltaïque actuelle est de 3,6 Gwh/an injectée dans le réseau par l’ensemble des installations actuellement en service.

=> Si tous les parkings et toitures exploitables étaient équipés de panneaux solaires, la production annuelle pourrait atteindre 94GWh/an (source :https://france-potentiel-solaire.cadastre-solaire.fr/).

En conseil municipal le 13 décembre 2023, la délibération n°2023-128 a proposé des principes avec une carte : (https://data-saint-loubes.girondenumerique.fr/…/192d09f…)

Dans ce contexte, les zones déterminées en ZAEnR par la cartographie sont les suivantes :

– en zone rives de la Dordogne au profit de l’hydrolien ;

– en zone industrielle au profit des réseaux de chaleur (géothermie, biomasse), photovoltaïque, ombrières, station gaz ou hydrogène ;

– en zone urbanisée au profit des réseaux de chaleur (géothermie, biomasse), photovoltaïque, ombrières.

Les modalités de concertation proposées sont les suivantes :

– ouverture d’un registre en mairie ;

– mise à disposition d’un questionnaire en ligne via les outils numériques de la collectivité (urne en mairie pour la version papier).