Un projet de rénovation globale de nos écoles
La commune souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique des quatre écoles de la commune.
L’objet premier de l’opération est l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment, sur la base d’un rapport énergétique, dans l’objectif d’atteindre le niveau attendu par le décret tertiaire. Les travaux à réaliser sont notamment les suivants : remplacement des luminaires existants, refonte du système de chauffage, amélioration du confort d’été, etc.
Ces travaux s’accompagnent d’une prise en compte de l’adaptation nécessaires des locaux et de leur remise en état. Pour cela, les usagers sont consultés : enseignants, élève, personnel municipal, associations de parents d’élèves.
L’école provisoire : un préalable indispensable
L’ancien centre de loisirs élémentaire (26 rue du Stade) a été transformé, en 2022, en école “provisoire”.
Cette école permettra d’accueillir successivement les élèves des quatre écoles lors des travaux de rénovation énergétique dont elles feront successivement l’objet.
De leur côté, les enfants accueillis au centre de loisir sont désormais accueillis dans les établissements scolaires.
Rénovation de l’école maternelle L’Île Bleue
2022-2024
2022-2024
Rénovation de l’école maternelle L’Île Bleue
2022-2024
Calendrier
L’école maternelle L’Île Bleue est le premier des quatre établissements scolaires de la commune à faire l’objet de travaux de rénovation.
L’équipe de maîtrise d’œuvre a été retenue fin 2022 : Atelier d’architecture Besson Bolze (33000 Bordeaux). L’année 2023 a été consacrée aux études et au dépôt du permis de construire. Le marché public de travaux a été attribué fin 2023 et le chantier a démarré en décembre 2023.
L’école rénovée a été réceptionnée fin août 2024.
Objectifs d’économies
Consommations : passage d’une consommation de 202 kWh EF par an à une consommation de 94,53 kWh EF, soit une économie d’énergie de 53%.
Émissions de gaz à effet de serre : les émissions passe de 12,2 TeqCO2 par an avant travaux à 4,9 TeqCO2 par an après travaux, soit une diminution des gaz à effet de serre de 60 %.
Le projet en images
Crédits : Atelier d’architecture Besson Bolze, 202 Cr de la Marne, 33000 Bordeaux.