INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 13 juin 2023
COMMUNIQUÉ
COMMUNIQUÉ AUX FAMILLES
Mardi 13 juin 2023
❗Nous demandons au Département et à la Région de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires, pour rendre la sectorisation acceptable et permettre aux élèves loubésiens concernés, de se rendre à Sainte-Eulalie en toute sécurité en proposant un transport scolaire adéquat.
Emmanuelle Favre, Maire de Saint-Loubès
Alice Platriez, Adjointe en charge de l’éducation, de la petite enfance, du développement de la culture et de la valorisation du patrimoine.
INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 27 FÉVRIER 2023
Les familles des élèves en CM1 et CM2 concernées par la modification de sectorisation du collège sont conviés à une
Réunion d’information, Vendredi 10 mars à 17h, au collège de Sainte Eulalie
La FCPE, association des parents d’élèves mobilisée contre cette décision, organise :
une manifestation “Opération escargot”, vendredi 10 mars à 7h50 depuis le parking de la crèche.
Plus d’information, sur leur page Facebook : https://fb.me/e/2AwjkPGxM
INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 24 FÉVRIER 2023
Chers parents d’élèves,
INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 22 FÉVRIER 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Chers parents d’élèves,
INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 8 DÉCEMBRE 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des solutions trouvées pour la carte scolaire du collège
Chers parents d’élèves,
Nous avons appris hier que le département accepte la proposition de Saint-Loubès : seules les familles volontaires seront invitées à inscrire leurs enfants en 6ème au collège de Sainte-Eulalie.
Nous comprenons la complexité de la situation, ainsi que les enjeux à tous les niveaux de la saturation du collège de Saint-Loubès, et c’est pourquoi, depuis des mois, nous nous sommes engagés à proposer des solutions pour le bien-être de tous les enfants et des professeurs.
En concertation avec les parents d’élèves, nous avions travaillé une proposition qui envisage que chacune des 3 communes qui sont concernées par le collège de Saint-Loubès, fasse sa part : travailler sur le volontariat des familles et supprimer toute nouvelle dérogation pour s’inscrire au collège de Saint-Loubès.
Nous avons précisé cette proposition ces derniers jours en travaillant plus finement les effectifs des futurs 6ème de notre commune avec les directeurs d’école afin de revenir vers le département avec des chiffres précis.
Voici l’évolution des collégiens de la commune de Saint-Loubès sans changer la sectorisation pour notre commune :
• Rentrée 2022 : 144 élèves de 6èmes provenant de Saint-Loubès
• Rentrée 2023 : 130 élèves de 6èmes soit 14 élèves en moins que 2022 (une demi-classe de moins de 6èmes)
• Rentrée 2024 : 100 6èmes soit 44 élèves en moins que 2022 (une classe et demie de moins de 6èmes)
Pour rentrer dans le détail de la rentrée 2023 : nous avons 157 élèves actuellement en CM2 et nous estimons avoir au minimum 27 élèves en moins à envoyer en 6ème au collège de Saint-Loubes.
Ecole H. Ducamp : – 10 élèves en 6ème (dérogations élémentaires + collège privé + SEGPA)
Ecole P.J. Toulet : – 12 élèves (dérogations + collège privé + SEGPA)
5 familles volontaires pour inscrire leurs enfants au collège de Sainte-Eulalie (estimation basse).
Ainsi, pour la rentrée en 6ème de 2023, la commune de Saint-Loubès enverra au collège de Saint-Loubès 130 élèves (157 – 10 – 12 – 5).
Nous sommes ravis de voir que ces mois de travail et de concertation ont permis de trouver un consensus et une issue favorable. Nous vous remercions pour votre implication à nos côtés !
La prochaine étape sera de mieux informer les familles sur les avantages du collège Sainte-Eulalie afin qu’elles prennent leur décision en connaissance de cause. Il est important de poursuivre l’effort pour limiter les effectifs supplémentaires au collège de Saint-Loubès et de trouver d’autres volontaires pour le collège de Saint-Eulalie.
Nous continuons les échanges autour du plan Collèges sur notre territoire, avec le Département et les autres communes afin d’avoir une vision globale de la carte scolaire incluant le nouveau collège de 2025, et en y incluant les mobilités.
INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 8 NOVEMBRE 2022
RÉUNION PUBLIQUE
Mercredi 16 novembre 2022 à 18h15, à La Coupole.
Réunion co-organisée par la municipalité et la FCPE pour informer et échanger sur le sujet de la carte scolaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des solutions pour alléger le collège de Saint-Loubès !
Suite à notre dernière réunion au Département avec l’ensemble des parties prenantes le 24/10, et conformément à notre démarche constructive pour chercher des solutions, nous avons proposé un sondage aux 160 CM2 de notre commune afin de quantifier le nombre de familles intéressées par une inscription au collège de Sainte-Eulalie pour la rentrée prochaine.
En effet, certaines familles se sont manifestées pour inscrire leur enfant volontairement au collège de Sainte-Eulalie, pour des commodités personnelles variées.
Durant les vacances de Toussaint, 104 familles ont répondu, ce qui permet une extrapolation intéressante sur l’effectif total. Dans la foulée de la clôture du sondage et dans la continuité de notre large concertation depuis Juillet sur ce sujet, nous avons organisé, le samedi 5 novembre, une réunion avec les associations de parents d’élèves, primaire et collège, et les élus du conseil municipal. (La suite dans le communiqué de presse).
INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 21 OCTOBRE 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nos Enfants de Saint-Loubès dans leur collège de Saint-Loubès !
CARTE SCOLAIRE COLLÈGE DE SAINT-LOUBÈS
C’est le département qui gère la carte scolaire du collège. Il nous a alerté sur le sureffectif du collège de notre commune, qui complique la scolarité de l’ensemble des collégien.nes qui fréquentent ce collège : Saint-Loubès, Izon et Saint-Sulpice et Cameyrac.
Il est nécessaire de désengorger le collège de Saint-Loubès en affectant des collégiens à Sainte-Eulalie.
Notre position est connue, claire et adoptée en entente avec les associations de parents d’élèves du collège et du primaire et l’ensemble des élus de la commune, validée à l’unanimité par deux fois en conseil municipal : nos élèves de Saint-Loubès doivent rester dans leur collège de Saint-Loubès (voir communiqué de presse ci-dessous).
Suite à la réunion sur le sujet au Département ce lundi 24 octobre et conformément à notre démarche constructive pour chercher des solutions, nous allons proposer un sondage aux CM2 de notre commune afin de quantifier le nombre de familles intéressées par une inscription au collège de Sainte-Eulalie pour la rentrée prochaine.
En effet, certaines familles se sont manifestées pour inscrire leur enfant volontairement au collège de Sainte-Eulalie, pour des commodités personnelles variées.
Cette concertation nous permettra d’entendre la parole de tous, d’affiner notre position et de mieux défendre l’ensemble des familles loubésiennes auprès du Département.
Nous aurons de nouveaux rendez-vous avec le département dans les mois à venir et nous vous tiendrons informés de l’avancé du sujet.