INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 13 juin 2023

COMMUNIQUÉ

COMMUNIQUÉ AUX FAMILLES
Mardi 13 juin 2023

❗Nouvelle sectorisation collégiens / Transport scolaire collège Sainte-Eulalie❗
Depuis juillet 2022, nous demandons au Département et à la Région de travailler les mobilités pour anticiper les conséquences d’une éventuelle sectorisation des élèves de la commune. Nous avions alerté a plusieurs reprises sur le risque de doubler les lignes de bus sur la commune au regard de la pénurie des chauffeurs de bus.
➡️ Pour mémoire : le transport scolaire des collégiens est une compétence de la Région, organisé par la Communauté de communes.
Pour rappel, en février 2023 le Département a décidé d’appliquer une sectorisation sur la commune de Saint-Loubès à partir de la rentrée 2023.
Nous avons déposé un recours gracieux auprès du président du Département afin de demander d’annuler cette décision. Un des nombreux arguments de notre recours reposait sur notre inquiétude concernant la faisabilité technique et logistique de doubler le transport scolaire des collégiens de la commune à cause de la nouvelle sectorisation.
⚠️ Le recours a été refusé tacitement par la non-réponse du président du Département.
Dans notre recours nous demandions à avoir accès à des documents publics concernant la procédure, mais nous n’avons à ce jour rien reçu. Ainsi, nous avons fait une saisine auprès de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour demander au Département de nous donner accès à ces informations, comme il y est obligé.
Depuis mars 2023, un travail entre la Région et la Communauté de communes avait été initié pour proposer des lignes de bus spécifiques pour les futurs collégiens affectés au collège de Sainte-Eulalie. Plusieurs scénarios ont été envisagés : 1 seule ligne de bus (trajet de 26km et durée 1h30) ou 2 lignes de bus (2 trajets de 30min). La solution préconisée par les techniciens de la Communauté de Communes et confirmée par Pierre Seval, 1er adjoint et élu communautaire sur les sujets des mobilités, est d’avoir 2 lignes de bus pour balayer la zone correctement et, pour un enfant, de ne pas avoir plus de 30min pour rejoindre le collège de Ste-Eulalie.
⚠️ Par manque de moyens et de chauffeurs de bus, la Région nous a informé, fin mai 2023, qu’il n’est pas possible de créer 2 lignes de bus pour le secteur affecté à Ste-Eulalie. Les techniciens de la Région proposent donc une seule ligne de bus. Nous avons demandé aux agents de la Communauté de communes, de faire une carte avec le trajet de bus et les arrêts proposés par la Région, et d’y intégrer la répartition des collégiens concernés.
⚠️ Le constat est édifiant : le circuit proposé ne tient pas compte de la réalité du territoire et de la localisation des élèves. En effet, la ligne unique de bus contourne les zones les plus concernées et très peu d’arrêts de bus sont proposés. Par exemple, les élèves géographiquement les plus proches du collège de Saint-Loubès, seront obligés de faire plus de 1,5 km à pied pour rejoindre un arrêt de bus. De plus certains arrêts de bus sont situés sur des chaussées non aménagées de trottoirs ce qui rend le cheminement piéton jusqu’à ceux-ci dangereux. Cette solution est difficilement acceptable et laisse de nombreux collégiens sans solution. Nous pointons du doigt un travail technique décorrélé de la réalité du terrain.
➡️ Les parents d’élèves qui sont concernés par des incohérences avec le transport scolaire pour le collège de Sainte-Eulalie doivent écrire un mail à la Communauté de communes qui se chargera ensuite de faire remonter à la Région l’ensemble des problématiques.
Nous regrettons à nouveau cette situation due à un manque d’anticipation et de concertation de la part du Département, sur ce sujet très sensible pour les familles. Nous avions pourtant alerté depuis le mois de juillet 2022 sur la nécessité de se mettre autour de la table avec la Région pour travailler, dès le début des réflexions, sur la faisabilité technique des transports scolaire et l’articulation avec les mobilités douces.

❗Nous demandons au Département et à la Région de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires, pour rendre la sectorisation acceptable et permettre aux élèves loubésiens concernés, de se rendre à Sainte-Eulalie en toute sécurité en proposant un transport scolaire adéquat.

Emmanuelle Favre, Maire de Saint-Loubès

Alice Platriez, Adjointe en charge de l’éducation, de la petite enfance, du développement de la culture et de la valorisation du patrimoine.

INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 27 FÉVRIER 2023

Les familles des élèves en CM1 et CM2 concernées par la modification de sectorisation du collège sont conviés à une

Réunion d’information, Vendredi 10 mars à 17h,  au collège de Sainte Eulalie

La FCPE, association des parents d’élèves mobilisée contre cette décision, organise :

une manifestation “Opération escargot”, vendredi 10 mars à 7h50 depuis le parking de la crèche.

Plus d’information, sur leur page Facebook : https://fb.me/e/2AwjkPGxM

INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 24 FÉVRIER 2023

Chers parents d’élèves,

Nous avons appris ce lundi après-midi que le Conseil Départemental a voté une sectorisation temporaire affectant la moitié des élèves de la commune de Saint-Loubès au collège de Ste-Eulalie, dès la rentrée 2023.
Le département nous a communiqué ce jour la délibération signée qui a été voté lundi au Conseil Départemental. Ce document officiel est en illustration de la publication.
➡ Pour vérifier si vous êtes dans la zone concernée, veuillez trouver ci-dessous le lien vers l’outil de recherche en ligne du collège de secteur : https://moncollege.gironde.fr/localisation/carto
Le Département nous a précisé que les services de l’Éducation Nationale allaient prochainement organiser une réunion d’information à destination des familles concernées. Elles seront informées directement par leurs soins.
-Conformément à notre précédent communiqué sur le sujet, nous rappelons que nous nous opposons à la décision du Département et que la Mairie prépare un recours à envoyer au président du conseil département.
– En parallèle, les parents d’élèves se mobilisent aussi et organisent une manifestation le 1er mars à 10h devant la préfecture de Gironde à Bordeaux.
Les informations pratiques concernant la manifestation se trouvent sur la page facebook de l’association des parents d’élèves FCPE primaire : https://fb.me/e/2lCV310FN
Plus que jamais, restons unis pour porter d’une seule voix les intérêts des élèves loubésiens et de leurs familles.

Délibération 20/02/2023

INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 22 FÉVRIER 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chers parents d’élèves,

Nous apprenons hier que le Conseil Départemental a voté une sectorisation temporaire affectant la moitié des élèves de la commune de Saint-Loubès au collège de Ste-Eulalie.
NOUS CONTESTONS LA DÉCISION DU DÉPARTEMENT DE DIVISER NOTRE COMMUNE ENTRE 2 COLLÈGES.
▶️ Depuis juillet dernier, des échanges avec le Département ont amené à réfléchir les effectifs des rentrées 2023 et 2024 aux collèges : celui de Saint-Loubès étant saturé depuis des années (capacité 900, réalité 1023 cette année) et celui de Sainte-Eulalie étant sous occupé (capacité 600, réalité 400).
▶️ Après avoir étudié les sectorisations de Saint-Loubès et de St Sulpice et Cameyrac, le Département avait finalement annoncé en décembre le maintien de la situation actuelle pour la rentrée 2023 (article Sud-Ouest du 7 décembre 2022).
Suite à un débrayage en ‘droit de retrait’ des enseignants du collège Max Linder, alertant sur la situation du collège, l’Éducation Nationale et le Département ont finalement réétudié la sectorisation.
▶️ Depuis le début des discussions sur le sujet, nous avons constamment fait des propositions basées sur des données chiffrées, factuelles et objectives concernant les 3 communes utilisant le collège : baisse des effectifs de Saint-Loubès quand ceux des autres communes augmentent, enquête auprès des familles volontaires pour changer de collège, étude précise des effectifs réels du territoire en tenant compte des dérogations et des départs dans le privé, etc…
Nous avons toujours travaillé avec énergie et honnêteté des solutions constructives pour désengorger le collège de Saint-Loubès dans l’intérêt des enseignants, des élèves et de leurs familles.
▶️ Nous subissons aujourd’hui ce nouveau volte face qui ignore la forte opposition de la population et nos alertes fondées depuis le début des discussions.
❗️Nous contestons fortement la décision du Département qui ne tient pas compte des éléments travaillés en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire : les parents d’élèves, le DDEN, l’ensemble des élus du conseil municipal (majorité et oppositions), les associations de parents.
C’est pourquoi nous déposerons un recours auprès du Président du Conseil Départemental.
ℹ️ Nous sommes en attente d’une communication officielle précisant les détails et les secteurs exacts d’affectation des élèves, au-delà des premiers éléments diffusés par le conseiller départemental de notre canton, Hubert Laporte.
Nous avons contacté ce matin les services du Département et l’Éducation Nationale qui doivent revenir vers nous et diffuser des informations plus précises aux familles.

Communiqué 21/02/2023

INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 8 DÉCEMBRE 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des solutions trouvées pour la carte scolaire du collège

Chers parents d’élèves,

Nous avons appris hier que le département accepte la proposition de Saint-Loubès : seules les familles volontaires seront invitées à inscrire leurs enfants en 6ème au collège de Sainte-Eulalie.

Nous comprenons la complexité de la situation, ainsi que les enjeux à tous les niveaux de la saturation du collège de Saint-Loubès, et c’est pourquoi, depuis des mois, nous nous sommes engagés à proposer des solutions pour le bien-être de tous les enfants et des professeurs.

En concertation avec les parents d’élèves, nous avions travaillé une proposition qui envisage que chacune des 3 communes qui sont concernées par le collège de Saint-Loubès, fasse sa part : travailler sur le volontariat des familles et supprimer toute nouvelle dérogation pour s’inscrire au collège de Saint-Loubès.

Nous avons précisé cette proposition ces derniers jours en travaillant plus finement les effectifs des futurs 6ème de notre commune avec les directeurs d’école afin de revenir vers le département avec des chiffres précis.

Voici l’évolution des collégiens de la commune de Saint-Loubès sans changer la sectorisation pour notre commune :

• Rentrée 2022 : 144 élèves de 6èmes provenant de Saint-Loubès

• Rentrée 2023 : 130 élèves de 6èmes soit 14 élèves en moins que 2022 (une demi-classe de moins de 6èmes)

• Rentrée 2024 : 100 6èmes soit 44 élèves en moins que 2022 (une classe et demie de moins de 6èmes)

Pour rentrer dans le détail de la rentrée 2023 : nous avons 157 élèves actuellement en CM2 et nous estimons avoir au minimum 27 élèves en moins à envoyer en 6ème au collège de Saint-Loubes.

Ecole H. Ducamp : – 10 élèves en 6ème (dérogations élémentaires + collège privé + SEGPA)

Ecole P.J. Toulet : – 12 élèves (dérogations + collège privé + SEGPA)

5 familles volontaires pour inscrire leurs enfants au collège de Sainte-Eulalie (estimation basse).

Ainsi, pour la rentrée en 6ème de 2023, la commune de Saint-Loubès enverra au collège de Saint-Loubès 130 élèves (157 – 10 – 12 – 5).

Nous sommes ravis de voir que ces mois de travail et de concertation ont permis de trouver un consensus et une issue favorable. Nous vous remercions pour votre implication à nos côtés !

La prochaine étape sera de mieux informer les familles sur les avantages du collège Sainte-Eulalie afin qu’elles prennent leur décision en connaissance de cause. Il est important de poursuivre l’effort pour limiter les effectifs supplémentaires au collège de Saint-Loubès et de trouver d’autres volontaires pour le collège de Saint-Eulalie.

Nous continuons les échanges autour du plan Collèges sur notre territoire, avec le Département et les autres communes afin d’avoir une vision globale de la carte scolaire incluant le nouveau collège de 2025, et en y incluant les mobilités.

Communiqué 08/12/2022

INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 8 NOVEMBRE 2022

RÉUNION PUBLIQUE

 Mercredi 16 novembre 2022 à 18h15, à La Coupole.

Réunion co-organisée par la municipalité et la FCPE pour informer et échanger sur le sujet de la carte scolaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des solutions pour alléger le collège de Saint-Loubès !

Suite à notre dernière réunion au Département avec l’ensemble des parties prenantes le 24/10, et conformément à notre démarche constructive pour chercher des solutions, nous avons proposé un sondage aux 160 CM2 de notre commune afin de quantifier le nombre de familles intéressées par une inscription au collège de Sainte-Eulalie pour la rentrée prochaine.

En effet, certaines familles se sont manifestées pour inscrire leur enfant volontairement au collège de Sainte-Eulalie, pour des commodités personnelles variées.

Durant les vacances de Toussaint, 104 familles ont répondu, ce qui permet une extrapolation intéressante sur l’effectif total. Dans la foulée de la clôture du sondage et dans la continuité de notre large concertation depuis Juillet sur ce sujet, nous avons organisé, le samedi 5 novembre, une réunion avec les associations de parents d’élèves, primaire et collège, et les élus du conseil municipal. (La suite dans le communiqué de presse).

Communiqué

Motion Carte Scolaire

Conseil municipal du 21/10/2022

INFORMATION CARTE SCOLAIRE COLLÈGE AU 21 OCTOBRE 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nos Enfants de Saint-Loubès dans leur collège de Saint-Loubès !
CARTE SCOLAIRE COLLÈGE DE SAINT-LOUBÈS

C’est le département qui gère la carte scolaire du collège. Il nous a alerté sur le sureffectif du collège de notre commune, qui complique la scolarité de l’ensemble des collégien.nes qui fréquentent ce collège : Saint-Loubès, Izon et Saint-Sulpice et Cameyrac.

Il est nécessaire de désengorger le collège de Saint-Loubès en affectant des collégiens à Sainte-Eulalie.
Notre position est connue, claire et adoptée en entente avec les associations de parents d’élèves du collège et du primaire et l’ensemble des élus de la commune, validée à l’unanimité par deux fois en conseil municipal : nos élèves de Saint-Loubès doivent rester dans leur collège de Saint-Loubès (voir communiqué de presse ci-dessous).

Suite à la réunion sur le sujet au Département ce lundi 24 octobre et conformément à notre démarche constructive pour chercher des solutions, nous allons proposer un sondage aux CM2 de notre commune afin de quantifier le nombre de familles intéressées par une inscription au collège de Sainte-Eulalie pour la rentrée prochaine.

En effet, certaines familles se sont manifestées pour inscrire leur enfant volontairement au collège de Sainte-Eulalie, pour des commodités personnelles variées.
Cette concertation nous permettra d’entendre la parole de tous, d’affiner notre position et de mieux défendre l’ensemble des familles loubésiennes auprès du Département.

Nous aurons de nouveaux rendez-vous avec le département dans les mois à venir et nous vous tiendrons informés de l’avancé du sujet.

Communiqué