+10% de tri en 6 mois, bravo continuons !
# Conseil 1 : Des emballages en vrac : ni dans un sac, ni dans une poche
Même si le tri est impeccable, lorsque les papiers et emballages sont mis à l’intérieur d’une poche ou d’un sac (plastique ou papier), le tri est refusé. En effet, les sacs ne peuvent pas être ouverts, ni par les machines, ni par les agents qui n’en ont pas le temps. Du coup direction les refus de tri, quel dommage!
# Conseil 2 : Des emballages bien séparés les uns des autres : Tout comme pour les sacs et poches, si vous utilisez un paquet de céréales, ou une boite de conserve pour ranger votre tri, rien ne pourra être recyclé au final. De même, pour un paquet de gâteaux par exemple, il faudra bien séparer le paquet (carton) de la barquette (plastique) voir même les sachets individuels s’il y en a. Mis les uns dans les autres, pas de solution, un vrai gâchis !
# Conseil 3 : Des emballages bien vidés : Une bouteille de soda par exemple contenant du liquide sera éjectée du process de tri et sera dirigée vers les refus de tri et donc vers l’incinération.
# Conseil 4 : Uniquement des emballages et des papiers : C’est un emballage ou un papier ? Vous pouvez le mettre dans le bac jaune. Les objets, les vêtements, les mégots, les ordures ménagères… suivent d’autres filières (et souillent le bon tri pour certains).
Le SEMOCTOM vous présente 2 Vidéos pour avoir les bons gestes :
ℹ Plus d’informations sur : https://www.semoctom.com/web/fr/33-le-tri.php