Présentation de l’enquête
Enquête publique du lundi 20 novembre 2023 au mercredi 20 décembre 2023 inclus.
La pollution de l’air que nous respirons est une préoccupation environnementale majeure des Français et a des conséquences importantes sur la santé, notamment celle des plus fragiles. Face à ce constat, l’État s’engage à améliorer la qualité de l’air en mettant en œuvre des outils d’information, de planification mais aussi des dispositifs opérationnels complémentaires de ceux portés par les collectivités et acteurs locaux.
L’agglomération bordelaise dispose depuis 2007 d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). L’évaluation de ce plan a montré que les mesures mises en œuvre ont permis de contribuer à la réduction de certains polluants (particules fines, dioxyde d’azote). Cependant, certaines situations demeurent sensibles sur le territoire, des risques de dépassement de valeurs réglementaires persistant.
Le PPA est piloté par les services de l’État, en étroite collaboration avec les acteurs locaux (collectivités, associations, acteurs économiques…). Il prévoit des mesures réglementaires et volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques.
Ce 3ᵉ PPA en cours d’élaboration, après ceux de 2007 et de 2012, concerne 108 communes réparties autour de Bordeaux. Ce plan se veut plus plus ambitieux et plus collaboratif, pour continuer à agir et amplifier les mesures d’amélioration de la qualité de l’air.
Modalité d’enquête publique
du 20 novembre au 20 décembre 2023
A partir du 20 novembre : Dossier d’enquête consultable par tous
- à l’accueil mairie, aux jours et horaires d’ouverture des services,
- en ligne sur le site : https://www.registre-numerique.fr/ppa-agglomeration-bordelaise
Jusqu’au 20 décembre : transmettez vos observations et propositions
- Sur le registre d’enquête disponible à l’accueil Mairie
- par mail : ppa-agglomeration-bordelaise@mail.registre-numerique.fr