Fête de la Biodiversité 2024
Conférences :
Conférence 1 de 10h30 à 11h30 «Biodiversité et droit des animaux» par Anne-Laure Meynckens – Fondatrice de Drôle De Zèbre.
Conférence 2 de 14h30 à 15h30 «le Renard roux et l’Homme, une cohabitation complexe» par Carine – Association le Clos des Renardises.
Conférence 3 de 16h à 17h «Fleurs et pollinisateurs : découvrir et protéger la biodiversité de nos jardins» par Perrine La p’tite apicultrice.
Présence des associations suivantes :
1/ La Fresque Océan = 1 atelier sera proposé durée 3h sur inscription.
L’atelier de la Fresque Océane sensibilise de manière systémique aux enjeux liés à l’Océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème afin de donner des clés pour agir !
2/ L214 = animation avec casques à réalité virtuelle
L214 est une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires (viande, lait, œufs, poissons). Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
3/ Parc animalier, l’association Animal Protect et 1er Ambulance animalière en France.
L’association a pour objet la protection animale autour de trois pôles d’actions :
La protection animale, la sensibilisation ainsi que l’éducation par la découverte
La principale action de protection animale menée par l’association consiste à accueillir et soigner des animaux domestiques et sauvages
4/ ASPAS
Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) conteste sans concession toute décision qui porterait atteinte à la vie sauvage et aux milieux naturels.
5/ Le Clos des Renardises
Association au service de la faune sauvage, du Renard roux. Ses objectifs sont de revaloriser les espèces qui dérangent (ESOD et assimilées), à leur juste valeur biologique et écologique et faire la part entre la réalité et les idées reçues d’une longue tradition. Grâce à des études, le partage des connaissances et la protection du Renard roux, ambassadeur des autres petits carnivores susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) sur le territoire national métropolitain.
6/ Terre et Océan = plusieurs animations prévues.
Terre & Océan propose des activités pédagogiques pour tous les niveaux scolaires (de la maternelle aux cycles universitaires) sur des thématiques liées aux environnements terrestres et aquatiques et à leur histoire.
7/ One Voice
One Voice, association loi 1908, se bat pour l’évolution de la relation au vivant et s’évertue à mettre enfin un terme à la cruauté sous toutes ses formes.
8/ Les Chats’Pitres de la Presqu’île = collecte alimentaire.
Les Chats’Pitres, est une association de protection animale spécifique aux chats (Sauvetages, Partage, Respect, Amour).
>> L’association a besoin d’aide, si vous souhaitez faire un don, une collecte alimentaire et matériels est organisé le 28/09 (leurs besoins : croquettes adultes, chaton, litière, sachet de pâté, lait royal canin ou clément thékan, sérum physiologique)
9 / LPO.
La LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l’éducation à l’environnement et la mobilisation de la société.
10 / Cybèle = animation «balade la nature en ville».
L’association Cybèle agit pour la protection de la biodiversité en améliorant la qualité des corridors écologiques (trames verte, bleue, noire…) et des paysages en zones urbaines et péri-urbaines (diagnostic, végétalisation, etc.), elle s’implique également dans la diffusion des savoirs naturalistes grâce à des supports variés (documents, inventaires participatifs, conférences…).
>> L’association propose une balade « la nature en ville » la première à 14h30, et la deuxième à 16h, 10 personnes maximum, adultes/famille enfant à partir de 8 ans accompagné, sur inscription accueil de la Mairie ou sur Fauneflore@saintloubes.fr
11/ Fresque de la Biodiversité = 1 atelier sera proposé durée 3h sur inscription + des ateliers écosystèmes de 20min.
L’atelier sensibilise et permet de découvrir de manière ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
12/ Fresque des Animaux = = 1 atelier sera proposé durée 3h sur inscription.
La Fresque des Animaux est un atelier collaboratif, ludique et sourcé sur le sujet de la condition animale et basé sur l’intelligence collective.
Elle propose de comprendre les relations humains‑animaux dans une approche globale en s’appuyant sur les connaissances en sciences, économie, éthologie, droit, philosophie…
13/ Conservatoire d’espaces naturel Nouvelle Aquitaine
Le CEN Nouvelle-Aquitaine contribue à préserver les espaces naturels et les paysages remarquables de la région. Avec l’appui d’un conseil scientifique guidé par des spécialistes, l’association assure une gestion adaptée des milieux naturels.
Le Conservatoire porte les enjeux environnementaux au cœur du tissu économique rural et assure la transmission de ce patrimoine naturel aux générations futures.
14 / Le Green Market
Le GREEN Market est une association qui a pour but de promouvoir l’artisanat local 100% végétal. Ils organisent des marchés de petits producteurs locaux, dans plusieurs lieux différents sur la région bordelaise.
Seront présents :
• Rise n shine – Cuisine créole végane
• L’atelier du renard volant – traiteur végane
• Mamita – Traiteur sur Bazas
• Michelmabelle – Patisserie végane
• Au Sain Gourmet – Fromages végétaux
• Damien Brunaud – Cuisine végétale
15/ Association BPA Brigade de protection animale
La BPA est une association de protection animale composée essentiellement de membres des forces de l’ordre désireux de s’engager dans la lutte contre la maltraitance animale, de quelques représentants des grandes fondations et des organismes publics concernés, et de civils tels qu’enquêteurs, familles d’accueil, covoitureurs, etc…
Les policiers et gendarmes sont prêts à s’engager dans l’exercice de leur fonction contre la maltraitance animale et à intervenir dans le cadre légal et sur leur secteur professionnel.