La fin de saison est traditionnellement consacrée aux bilans, aux remerciements et aux succès. C’est cette année encore très majoritairement le cas pour les associations loubésiennes. Néanmoins, celle-ci a été émaillée de faits de violence [propos racistes, violences physiques]. La recrudescence de débordements dans les stades semble presque conduire à une banalisation de la violence. Mais personne ne doit s’y résigner et rien ne peut justifier les faits qui nous amènent à nous exprimer ici.

Les instances fédérales, les clubs s’en sont saisis et nous porterons une attention particulière aux suites données : d’une part car nous sommes aux côtés des associations du territoire, y compris face aux épreuves, et d’autre part car la Municipalité ne transige pas sur ces débordements indignes du sport tel qu’on l’aime.

En effet, en l’espace de quelques semaines, deux associations loubésiennes ont été confrontées à des faits de violences verbales ou physiques. Si la Municipalité respecte la libre administration des clubs sportifs, elle ne peut tolérer que les valeurs du sport soient bafouées. De plus, c’est tout un modèle, déjà fragilisé par la période sanitaire difficile, qui risque de disparaître demain. Les bénévoles pourraient finir par se retirer , et le sport, pilier de notre société, serait en péril si les parents devenaient réticents à confier leurs enfants à nos clubs. Aussi la Municipalité enjoint-elle les associations à tout mettre en œuvre pour éradiquer cette violence en leur sein.

Bien sûr, nous respectons la présomption d’innocence. Ces événements sont l’occasion pour la municipalité de réaffirmer sa vision du monde associatif en général et du monde associatif sportif en particulier. Le sport ne peut être pris en otage par des individus hors de contrôle. C’est la responsabilité des dirigeants de l’association d’y veiller ! C’est aussi celle de tous : pratiquants, spectateurs, arbitres… Le sport est un vecteur de cohésion sociale, de partage, de respect et de vivre ensemble. Il est le contraire de ces manifestations de violence. Une fois encore, la Municipalité réaffirme fermement son adhésion et son soutien à ces valeurs associatives et sportives.