Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Zone Natura 2000 des Palus de Saint-Loubès et d’Izon
Imprimer cet article   Enregistrer au format PDF    Abonnez vous au Flux RSS     Partagez sur Facebook

Zone Natura 2000 des Palus de Saint-Loubès et d’Izon

Article rédigé le 4/03/2021

Présentation

Créés par la directive européenne 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages, les sites Natura 2000 accueillent des espèces animales ou végétales et des habitats qui présentent un enjeu de conservation à l’échelle européenne, du fait de leur rareté ou de leur fragilité.

Notre commune abrite un site Natura 2000 : Les Palus de Saint-Loubès et d’Izon. Il est composé des marais et des prairies humides présents principalement sur les communes d’Izon et de Saint-Loubès, mais aussi sur Saint-Sulpice et Cameyrac et Vayres. Il a été créé en 2006 et son périmètre a été agrandi en 2016.

Depuis 2020, le site est géré par L’État, représenté par La Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Celle-ci a désigné l’agence MDTA animatrice du site suite à un marché public, pour une durée de 3 ans.

Page Facebook  : https://www.facebook.com/PalusStLoubesIzon/

Projets

- Inventaires naturalistes dédiés aux espèces d’intérêt communautaire :

Le bureau d’étude MTDA va procéder en 2021 à des prospections afin de localiser le Cuivré des marais (papillon), espèce d’intérêt communautaire, au sein du site Natura 2000 Palus de Saint-Loubès et d’Izon.
Il a obtenu un arrêté préfectoral pour pénétrer dans les parcelles privées auprès de la DDTM33.
Voici les parcelles concernées. Les dates de passages ne sont pas arrêtées à l’avance mais dépendent des conditions météo.

MTDA arrêté préfectoral

- Pose de panneaux de présentation du site sur la commune (et 4 sur Izon) ;

- Création d’un site internet et d’une page Facebook consacrés au site Natura 2000 Palus de Saint-Loubès et d’Izon. Ces derniers regrouperont de nombreuses informations :
*- Qu’est-ce que Natura 2000 ?
*- Pourquoi un site sur les Palus de Saint-Loubès et d’Izon ?
*- Comment s’investir dans la démarche (les outils mobilisables) ?
*- Quelles contraintes réglementaires (évaluation des incidences Natura 2000) ?

- Intervention auprès des propriétaires fonciers, des exploitants et des usagers du site pour la mise en place des outils Natura 2000 (charte, contrat, MAEC) ;

- Veille réglementaire et appui aux porteurs de projet dans le cadre de l’évaluation des incidences Natura 2000 ;

- Assistance aux collectivités dans le cadre de l’élaboration/la révision de leur document d’urbanisme, etc.

Que vous soyez agriculteurs, propriétaire privé ou public, porteur de projet volontaire ou simplement pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’animateur du site.

Présentation sur le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7200682

Portrait

Superficie : 1 240 ha.

4 habitats naturels : Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées ; Forêts caducifoliées ; Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) ; Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines).|

8 espèces : Cuivré des marais, Cistude d’Europe, Loutre d’Europe, Vison d’Europe, Angélique des marais, Cordulie à corps fin, Lucane cerf-volant, Grand Capricorne.

Cartes

Information sur les espèces invasives

Avertissement
Cette information date de 2017. Elle sera mise à jour dans les mois qui viennent.

Brochure :