Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Vos déchets > Valorisez vos déchets verts
Imprimer cet article   Enregistrer au format PDF    Abonnez vous au Flux RSS     Partagez sur Facebook

Valorisez vos déchets verts

Article rédigé le 31/01/2020

Interdiction de brûlage des déchets verts

L’incinération de déchets verts est à l’origine de trouble de voisinages, générés par les odeurs et la fumée, nuit à l"environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de la propagation d’incendie.

C’est pourquoi le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit toute l’année, pour les particuliers comme pour les professionnels (circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=34130). Saint-Loubès étant située dans le périmètre d’application du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération de Bordeaux, il est prévu qu’aucune dérogation de pourra être accordée.

Que faire de ses déchets verts ?
- les composter.
- effectuer un paillage, c’est-à-dire en recouvrir le sol sous vos plantes (potager, fleurs, arbustes...) ce qui permet de réguler la température du sol , de limiter l’évaporation de l’eau et de maintenir l’humidité du sol...
- les apporter à la déchèterie.
- utiliser les service de ramassage proposé par la commune deux fois par an, en avril et novembre.

Le compostage individuel

Obtenir un composteur
Pour obtenir un composteur, il faut envoyer au SEMOCTOM un bon de participation téléchargeable sur le site www.semoctom.com, accompagné de son paiement. La demande se fait exclusivement auprès du SEMOCTOM. 
Le composteur coûte 10 € par foyer.

Peut-on avoir plusieurs composteurs individuels ?
Pour toute personne désireuse d’obtenir un deuxième composteur, le SEMOCTOM peut avoir un rôle d’intermédiaire (comme pour les conteneurs), qui amènerait les composteurs au prix coûtant qui est actuellement de 46,88 € TTC.

Ramassage à domicile

Un service de ramassage des déchets verts est assuré par les services municipaux, en avril et novembre.

Inscription
Inscription auprès de la mairie, à l’accueil.
Au mois de mars pour le ramassage d’avril.
Au mois d’octobre pour le ramassage de novembre.
A l’inscription, obligatoire, le demandeur s’engage à régler la facture au trésor public. Un montant forfaitaire de 20 euros sera demandé pour l’enlèvement jusqu’à 1,5 m 3 , les mètres cubes suivants seront facturés 10 euros par m 3 (évaluation par un personnel assermenté) ;

Déchets
Le service ne sera assuré que si les dépôts respectent les règles suivantes :
- Les branchages doivent être fagotés (1,5 m maximum) ;
- Les feuilles et autres débris de jardins doivent être mis en sacs ;
- Les déchets verts et les encombrants sont séparés en deux tas distincts ;
- Les troncs et souches ne sont pas ramassés.

Marche à suivre
L’inscription est obligatoire, elle se fait à l’accueil de la mairie.
Le service est payant : à l’inscription les particuliers s’engagent à régler la facture qui leur sera adressée.
Une fois l’inscription faite, les services techniques contactent les personnes inscrites pour convenir d’un jour de ramassage.
Les déchets sont disposés en bordure de la voie publique, devant le logement des demandeurs dans un endroit facile d’accès au camion de la ville, la veille du ramassage. Les services techniques assurent le ramassage le lendemain ou dans les jours qui suivent en cas d’empêchement.
Nous vous remercions par avance du respect que vous voudrez bien apporter à ces consignes afin d’améliorer et de faciliter la tâches de nos services, mais aussi pour préserver la qualité de notre cadre de vie.