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Les travaux sur la voie publique

Article rédigé le 8/07/2019

Le programme de travaux de voirie

Les travaux de voirie mobilisent des budgets conséquents mais visent la sécurité des différents usagers de la route. La commune cherche désormais systématiquement à rendre l’usage de sa agréable : trottoirs partagés piétons – vélos, barrière en bois, cheminements piétons élargis, création de zones 30.

Lotissement du Livey et chemin des Bryons
Deux grosses opérations sont en outre programmées : la rénovation générale du lotissement du Livey (2019), ainsi que la voirie du chemin des Bryons, suite à la construction en cours d’un lotissement au bout de celui-ci (2020). Total des deux opérations : 1 000 000 d’euros, à la charge de la commune.

Rénovation du parc d’éclairage public

Depuis quatre ans, Saint-Loubès consacre un effort réel pour renouveler son parc éclairage public. En effet, un audit de 2013 avait révélé la présence de très nombreuses lampes obsolètes dont la fabrication est désormais arrêtée car trop énergivores. La mise en place de lampes à LED, impose aussi parfois de changer certains candélabres.

Les travaux sont suivis par le SDEEG, à qui la commune a confié la gestion de l’éclairage public.

Avec 1 300 points lumineux sur la commune, le budget requis est onséquent, d’où le choix d’une programmation pluriannuelle. En 2016, 2017 et 2018 la commune avait consacré 60 000 € par an à ces travaux, entièrement couverts par une subvention du SDEEG. Cette subvention est limitée à 3 ans. La commune assume désormais en propre le coût de ces travaux : elle a néanmoins à nouveau prévu d’y affecter 60 000 € en 2019.

Espaces verts : des solutions esthétiques et pratiques

La commune développe depuis quelques temps, grâce à son service espaces verts, des aménagements paysagers de ses espaces publics.

Ainsi en va-t-il des abords du Pôle petite enfance Cabriole : l’aménagement paysager date de ce début d’année, à la fois minéral et végétal, avec des essences à croissance lente, qui laissent encore voir le paillage minéral, mais qui dans quelques mois recouvriront efficacement le sol. La végétation demandera alors un entretien beaucoup plus léger que celui d’une pelouse, qui peut exiger jusqu’à 11 tontes par an. Un pont en bois, à usage uniquement décoratif complète ces massifs. Une silhouette d’ours, qui reprend le graphisme des ours de la façade du bâtiment, et le nom « Cabriole », fabriqués par le service en structure métallique, accueillent désormais tel un sémaphore les enfants et les familles.

Le centre ville a été traité de manière identique, avec des pieds d’arbres et de massifs désormais en sol sec : de gros galets blancs apportent un aspect très graphiques et dispensent les services d’opérations de désherbage, très coûteuse et chronophages.

Déjà évoquée dans le précédent numéro, la rue du Stade a été aménagée dans le même esprit, en laissant néanmoins à la disposition des habitants un espace susceptible d’accueillir des plantes comestibles à cueillir par tous.