Vous êtes ici : Accueil > Enfance et Jeunesse > École & Enfance (3/11 ans) > École maternelle Île Bleue : une nouvelle classe en rond à la rentrée !
Imprimer cet article   Enregistrer au format PDF    Abonnez vous au Flux RSS     Partagez sur Facebook

École maternelle Île Bleue : une nouvelle classe en rond à la rentrée !

Article rédigé le 21/10/2021

École maternelle Île Bleue : une nouvelle classe en rond à la rentrée !

Suite à l’augmentation des effectifs en maternelle, une nouvelle classe a ouvert à l’Île Bleue en septembre.

Les locaux de l’école ne permettaient pas d’ajouter une classe et une extension du bâtiment n’était pas envisageable compte tenu des délais de construction : la nouvelle classe devait être opérationnelle en septembre !

Il a donc été nécessaire de réfléchir à une solution provisoire : l’alternative la plus connue pour pallier ce manque à moindre coût est le fameux préfabriqué ou classe modulaire, peu confortable.

En concertation avec l’équipe pédagogique et avec l’aval des parents d’élèves, il a été décidé d’innover et d’acheter une yourte pour accueillir les nouveaux élèves !

La forme circulaire apaise les enfants, les rapproche de l’enseignant et facilite l’échange respectueux et la transmission des savoirs. L’armature en bois permet à l’enseignant de personnaliser sa classe : de simples punaises suffisent à transformer “les murs” en des espaces d’expression.

Par la suite, la yourte pourra être déplacée et utilisée pour d’autres usages : accueil périscolaire, associations, événements culturels, etc.

Nous nous sommes tournés vers un fabriquant français spécialiste de la construction de yourtes à usages collectifs et recevant du public.

Les enfants se sont très vite appropriés ce nouveau lieu.