Vous êtes ici : Accueil > Votre ville > Agenda > Distribution gratuite de compost à la déchèterie de Saint-Loubès
Imprimer cet article   Enregistrer au format PDF    Abonnez vous au Flux RSS

Distribution gratuite de compost à la déchèterie de Saint-Loubès

Article rédigé le 2/04/2019

Un rendez-vous le 20 avril 2019

Depuis 2 ans, dans le cadre de la journée mondiale de la Terre (https://www.un.org/fr/events/motherearthday/), le SEMOCTOM propose une distribution de compost au mois d’avril. Une occasion de rappeler à nos administrés que le compost issu des végétaux collectés par le SEMOCTOM sert à enrichir la terre et aide à prévenir l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le Samedi 20 avril 2019, une distribution gratuite aura lieu dans les déchèteries de Béguey, de St Léon et de St Loubès (dans la limite des stocks disponibles soit 25 tonnes par déchèterie). Les quantités seront limitées à une petite remorque par foyer, il faudra présenter son SEMOCODE * en tant que justificatif d’identité mais le retrait de compost ne sera pas décompté des droits annuels de l’utilisateur ( visites et quantités). Important : l’usager désireux d’obtenir du compost devra porter ses outils pour charger son contenant (remorque, baste, sac…).

Mieux gérez vos déchets verts

En cette journée mondiale, il est intéressant de rappeler que la déchèterie n’est pas incontournable pour gérer ses déchets verts :

- Il est d’ailleurs toujours possible de s’équiper d’un kit de compostage à 10,41 € TTC ( composteur de 400L + mélangeur + bioseau) en contactant Mme Richard au service « équipements » du SEMOCTOM ( 05-57-34-33-39 ) ou en se déplaçant au Semoctom, 9 route d’Allégret 33670 à Saint-Léon du lundi au vendredi de 9h à 17h.

- Le mulching est également une solution qui permet de tondre sans ramasser l’herbe. La tondeuse (avec fonction mulching) coupe la partie haute de l’herbe en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis. La tonte, par broyages multiples de l’herbe, passe presque inaperçue, puisque l’herbe hachée s’insinue entre les brins de la pelouse, où elle s’y décompose. L’herbe broyée sert alors d’engrais naturel au gazon.

- Le broyage est un autre moyen d’éviter le passage en déchèterie. Les habitants peuvent louer ou acquérir un broyeur, ils pourront enrichir leur compost ou pailler leurs arbres et massifs afin de limiter l’évaporation d’eau en été et à plus long terme d’enrichir leur sol.

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :