Vous êtes ici : Accueil > Votre ville > Dossiers > Arrivée de la fibre à Saint-Loubès
Imprimer cet article   Enregistrer au format PDF    Abonnez vous au Flux RSS     Partagez sur Facebook

Arrivée de la fibre à Saint-Loubès

Article rédigé le 6/11/2020

Actualité du déploiement : le point sur le déploiement de la fibre au 06 novembre 2020

Déjà 100 000 prises : maintenant, vous pouvez y croire !

Ce sont aujourd’hui 100 000 prises qui ont déjà été construites dans le cadre du plan Gironde Haut Méga, sur les 466 000 à déployer, partout en Gironde*.

Les premiers mois du projet ont été consacrés à la réalisation des études de terrain, nécessaires au dimensionnement du réseau, ce qui explique que le nombre de prises construites ne soit pas à ce stade proportionnel à la durée du projet. 7 à 8 000 prises environ sont construites chaque mois et leur nombre augmente de manière exponentielle.

Avec presque un quart du territoire à couvrir qui peut désormais accéder au très haut débit, les délais sont tenus ! Et ce, malgré les différents aléas auxquels nous avons été confrontés ces derniers mois, que nous vous évoquions dans une précédente communication.

Les équipes sur place poursuivent les efforts, notamment sur les travaux en aérien. Ce sont en effet 30 000 poteaux qui doivent être changés sur l’ensemble du département.

Le calendrier de déploiement a été défini, en lien avec les Communautés de communes et d’agglomération, en priorisant les zones accusant les débits les plus faibles. Si nous faisons le maximum pour garantir le respect des délais, le type de travaux (aérien, souterrain) et les difficultés rencontrées les affectent.

Aussi, selon votre lieu de résidence, vous pouvez :

*- Être éligible à la fibre optique et avoir d’ores et déjà souscrit un abonnement. Comment la fibre transforme-t-elle votre quotidien ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous écrivant via le formulaire de contact.

*- Être prochainement éligible, ou en cours de travaux, dans le respect du calendrier prévisionnel de déploiement.

*- Être concerné par un retard de déploiement ou une problématique sur votre secteur : contactez nous via le formulaire en ligne sur girondehautmega.fr, nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Le nouvel épisode de confinement auquel nous devons faire face va encore mettre davantage en exergue la nécessité d’un accès pour toutes et tous au très haut débit. Soyez assuré de l’engagement de l’ensemble des équipes pour assurer la continuité des chantiers pendant cette période, afin de garantir le bon déroulé du projet.

Un nouveau calendrier prévisionnel, issu en grande partie des ajustements entraînés par la COVID, est par ailleurs en cours de présentation aux territoires et devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes via le formulaire de contact.

* Hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne

Source : https://www.girondehautmega.fr

Lien : https://www.girondehautmega.fr/actualites/le-point-sur-lavancee-du-deploiement

Le déploiement de la fibre

Le syndicat départemental Gironde Numérique est au service des Girondins pour la transition numérique. Une de ses missions est de déployer le très haut débit partout sur le territoire. Ainsi, le réseau fibre est en cours de déploiement, sur la période 2018-2024.

Une réunion publique a eu lieu le jeudi 4 avril 2019 à La Coupole, pour informer la population sur le déploiement, les enjeux et le calendrier de la fibre en Gironde et à Saint-Loubès. Dès 2019, une partie des domiciles loubésiens est être éligible à un abonnement internet très haut débit.

Carte d’éligibilité sur le site Gironde Haut Méga : https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite

Informations

Déploiement de la fibre en Gironde : https://girondehautmega.fr/

Syndicat Gironde Numérique : https://www.girondenumerique.fr/

Dépliant :
Fibre_CDCSL