Vous êtes ici : Accueil > Vie Pratique > déchets > Vos déchets verts
Imprimer cet article   Enregistrer au format PDF    Abonnez vous au Flux RSS

Vos déchets verts

Article rédigé le 10/03/2014

Voici quelques règles concernant vos déchets de jardin.

Interdiction de brûlage des déchets verts

L’incinération de déchets verts est à l’origine de trouble de voisinages, générés par les odeurs et la fumée, nuit à l"environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de la propagation d’incendie.

C’est pourquoi le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit toute l’année, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Saint-Loubès étant située dans le périmètre d’application du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération de Bordeaux, il est prévu qu’aucune dérogation de pourra être accordée.

Que faire de ses déchets verts ?
- les composter.
- effectuer un paillage, c’est-à-dire en recouvrir le sol sous vos plantes (potager, fleurs, arbustes...) ce qui permet de réguler la température du sol , de limiter l’évaporation de l’eau et de maintenir l’humidité du sol...
- les amener à la déchèterie.
- utiliser les service de ramassage proposé par la commune deux fois par an, en avril et novembre.

Pour plus d’informations
- Site de l’Adème : http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-loisirs/jardinage/que-faire-de-ses-dechets-de-jardin.
- Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=34130.

Compostage individuel

Le SEMOCTOM a mis en place le compostage individuel sur la totalité de son territoire.

Comment faire pour en obtenir un ?

- L’usager envoie au SEMOCTOM un bon de participation téléchargeable sur le site www.semoctom.com, accompagné de son paiement. La demande se fait exclusivement auprès du SEMOCTOM. 

- Le SEMOCTOM vérifie que le demandeur n’a pas déjà procédé à la dotation.

- La commune informe le SEMOCTOM lorsque la distribution est faite afin qu’il puisse encaisser le chèque envoyé par l’usager.

Le composteur coûte 10 € par foyer.

Peut-on avoir plusieurs composteurs individuels ?

Pour toute personne désireuse d’obtenir un deuxième composteur, le SEMOCTOM peut avoir un rôle d’intermédiaire (comme pour les conteneurs), qui amènerait les composteurs au prix coûtant qui est actuellement de 46,88 € TTC.